Chap 1: la biodiversité et son évolution
Chapitre 1 – La biodiversité et son évolution :
C’est quoi la biodiversité ? Pourquoi s’intéresser à la biodiversité et à son évolution ? Comment évaluer la biodiversité actuelle et modéliser son évolution ?Quels sont les mécanismes qui contrôlent son évolution ? Quels rôles joue l’Homme dans cette évolution ?
La biodiversité, c’est quoi ? fichier : Documents pour construire schema climat biodiversite
I) L'estimation de la biodiversité
méthode CMR : Methode cmr
FICHE REPONSE TP1 : Tp1 biodiversite 2024
TP capture marquage recapture https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/capture/
II) Evolution génétique des populations
Définition d'un gène* : une portion d'ADN contenant des informations nécessaires à la réalisation d'un caractère. Tous les individus de la même espèce possedent les mêmes gènes mais pas forcement les mêmes allèles.
Définition d'un allèle * : Se dit d'une variante / version d'un gène, résultant d'une mutation, assurant la même fonction que le gène initial mais permettant une variabilité individuelle au sein d'une espèce.
L'espèce humaine possèdent 23 paires de chromosomes qui portent l'ensemble des gènes en 2 exemplaires ( sur les 2 chromosomes de la paires, les 2 allèles peuvent etre identique : HOMOZYGOTE pour ce gène ou différents : HETEROZYGOTE pour ce gène)
Le génotype est l'information portée par le génome d'un organisme.
Ecrire le "génotype" d'un individu consiste à écrire les 2 allèles d'un gène que portés par la paire de chromosome étudiée. ex: génotype (A//O) entraine un phénotype [ individu du groupe sanguin A ].
: II evolution genetique des populations
A) fréquences alléliques et fréquences génotypiques dans une population théorique
B) Evolution génétique d’une population : Le modèle d’ Hardy-Weinberg ( HW)
C) de la théorie à la réalité : drepanocytose et paludisme
|