Chap 2 : la complexité du système climatique

CHAP 2 : LA COMPLEXITE DU SYSTEME CLIMATIQUE

Video du cours : https://www.youtube.com/watch?v=Ha40gjRrLW8

Le système climatique de la Terre repose sur la présence de différentes enveloppes superficielles qui interagissent via des flux de matière et d’énergie : atmosphère, hydrosphère, biosphère et lithosphère. La connaissance de ces interactions, à différentes échelles spatiales et temporelles, permet de comprendre le fonctionnement de cette réalité complexe.

Les scientifiques utilisent différents indices pour reconstituer les changements passés du climat et observer son évolution actuelle. Pour comprendre les variations du climat, il est nécessaire d’identifier les paramètres qui le contrôlent.

Pb : Quels sont les indices des variations climatiques et quels facteurs agissent sur le système climatique ? 

             I)       Climat et météo, une affaire d’échelle

TD TRUMP erreur entre climatologie et météorologie :Td climat trumpTd climat trump 

 

https://www.youtube.com/watch?v=UiMbVEd4Ekk&t=1s

 

BILAN : La météorologie* est la science qui étudie les phénomènes atmosphériques : principalement la température, la pression, le degré d’hygrométrie, la pluviométrie, la nébulosité, la direction et la vitesse des vents, … dont elle prévoit l’évolution à court terme (de quelques heures à quelques semaines).

Un climat* est défini par un ensemble de moyennes des mesures de ces phénomènes atmosphériques observées dans une région donnée pendant une période donnée.

La climatologie* est la science qui étudie les variations du climat local ou global à moyen ou long terme (années, siècles, millénaires...).

Il existe des indicateurs des variations climatiques comme la température de la Terre,  le volume des océans donc le niveau marin,  l’étendue de la banquise et des glaces continentales (glaciers) …   

L’étude du système climatique est complexe. L’un des arguments des « climato-sceptiques » est de dire qu’il existe des preuves de variations du climat avant l’apparition de l’Homme, mais le réchauffement actuel est inédit du fait de la vitesse à laquelle il se réalise.

 

L’un des arguments des climato-sceptiques est de dire qu’il existe des preuves de variations du climat avant l’apparition de l’Homme.

Quels indicateurs permettent de rendre compte des variations du climat passées et actuelles ?

II) Les indicateurs des variations climatiques 

A)  Reconstituer les climats passés grâce à la palynologie *

B)   les indicateurs des variations climatiques récentes

Livre p 36-37 et activité argumentation notée

BILAN : On constate que la température de la Terre a beaucoup changé au cours des temps, et sur différentes échelles de temps.

Il existe des variations naturelles de la température moyenne, avec une quasi-périodicité d’environ 100 000 ans :

on constate que les périodes de refroidissement  sont très lentes (glaciaires de 90 000ans ), alors que les réchauffements sont rapides (interglaciaires de 10 000 ans).

La période actuelle est une période interglaciaire, avec des fluctuations notables, telles que le «petit âge glaciaire » dans les années 1550 à 1850 , et une période de réchauffement depuis les années 1850 qui montre une vitesse de réchauffement très rapide en lien avec les GES produits par l’Homme.

Observations sur quelques dizaines d’années :5 indicateurs :

  Sujet B :   élévation du niveau marin

  Sujet C :   diminution de la surface de la banquise arctique.

  Sujet D :   Recul du front des glaciers continentaux.

  Sujet E :   dégel du permafrost.